Solidarité IPS(WA) - SOLIPS est une organisation à but non lucratif, créée le 18 octobre 2003 dans le cadre de la politique sociale de l’Institution IPS(WA), qui repose sur le principe de la participation conjointe des sociétés et de leurs salariés.

Initialement destinées à soutenir la lutte contre le VIH/SIDA au sein des entreprises de l’Institution IPS(WA), les activités de SOLIPS concernent aujourd’hui divers programmes de santé et de bien-être en milieu de travail et dans les communautés avoisinant les filiales d’IPS(WA).   

Aujourd’hui, SOLIPS met en place et finance, avec l’aide de ses partenaires, divers programmes de prévention et de dépistage du VIH/SIDA ainsi que d’autres maladies transmissibles et non transmissibles : paludisme, tuberculose, cancer, diabète, hypertension artérielle et hépatites.

SOLIPS soutient également les salariés atteints d’invalidité en leur versant un capital.

Parmi les projets majeurs de SOLIPS, on peut citer :

  • Le Projet de Développement de la Petite Enfance démarré en 2009 à FILTISAC, qui abrite un espace équipé d’une mini-bibliothèque. Cet espace est animé par des salariés bénévoles, qui sensibilisent les accompagnants à parcourir les livres et à lire avec les enfants.
  • Le Projet Nutrition, démarré en 2020, dont l’objectif principal est de renforcer les connaissances des parents en nutrition de la petite enfance.
  • Le Projet Télémédecine, mis en place en 2018, avec la construction de deux centres de téléformation à destination des personnels de santé et de téléconsultation à FILTISAC (Abidjan) et IVOIRE COTON (Boundiali).