IPS(WA) est une Institution de Promotion Industrielle au service du développement, qui s’appuie sur les compétences des hommes qui la composent. L'Institution s’implique fortement dans l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement de l’Afrique de l’Ouest.

La réussite d’IPS(WA) dans ses différents projets s’est toujours accompagnée d'améliorations du développement économique et social.

Dans un souci constant de combiner le développement économique et social, la Mutuelle médicale des agents d’IPS, la MUTIPS, a été créée en 2000. Elle prend en charge les problèmes de santé des agents et de leurs familles.

Il faut ajouter à ces initiatives, un important programme dans les domaines sanitaire, éducatif et le financement d’équipements collectifs (cases de santé, pompes villageoises) destinés à améliorer les conditions de vie des paysans, notamment dans les zones d’activité d’Ivoire Coton, de Faso Coton et de la SN SOSUCO.

Lutte contre le VIH/SIDA, et toute action contribuant au bien-être des salariés de l’Institution et leur famille.

L’Institution assiste ses travailleurs dans la lutte contre le VIH/SIDA et dans le cadre de sa politique sociale de toutes actions contribuant au bien-être des travailleurs de l’Institution et leur famille.

Depuis l’avènement du VIH/SIDA l’impact sur les entreprises s’est fait sentir sous plusieurs formes : absentéisme, baisse de productivité, augmentation des frais médicaux etc. Il fallait agir pour minimiser ces effets pervers. Dans l’Institution IPS(WA), la riposte a débuté avec Filtisac en 1992. La stratégie mise en place par l’entreprise était essentiellement basée sur l’information, la sensibilisation et la prise en charge des affections opportunistes.

Malgré des résultats appréciables obtenus au niveau de la baisse des IST (infections sexuellement transmissibles) et une plus grande utilisation des préservatifs, le taux de mortalité lié au VIH/SIDA reste toujours élevé. C'est pourquoi, l'implication de l'Institution reste forte dans le combat contre la maladie avec la création du Fonds de Solidarité IPS(WA) comme base d’action le 8 octobre 2003. L’adhésion au fonds SOLIPS est obligatoire pour tout salarié de l’Institution IPS(WA) en Côte d’Ivoire et le financement du fonds est assuré par les salariés et les entreprises.